• Google +

• Dosages Béton et Mortier

Forum Index » BATIMENT » Maçonnerie Page 1 of 1    
    Author Message

C-FREE-C

Administrateur
    Administrateur

Lien du message Message : Posted: Tue 22 Jun 2010 - 10:20    Post subject: Dosages Béton et Mortier Reply with quote Nous signaler un message hors la loi

LES DOSAGES BÉTON ET MORTIER

(Non exhaustif, peut varier selon les cas)

- DOSAGE POUR BÉTON -

1 seau = 10 litres

Béton de propreté    Semelle de fondation    Ouvrage béton armé     Dallage    

Dosage
    **  

150 kg/m3
      300 kg/m3
       350 kg/m3
    250 kg/m3

Ciment

0,4 sac de 35 kg 0.9 sac de 35 kg 1 sac de 35 kg   0.7 sac de 35 kg   

Sable 0/5 mm

5.7 seaux
    5.3 seaux
    5.1  seaux 5.6  seaux

Gravier 5/20 mm

7.7 seaux 7.4 seaux 7.3 seaux7.5 seaux

Eau

15 litres 17 litres 17.5 litres 16.5 litres

Volume total de béton*

100 litres100 litres
    100 litres
    100 litres

- DOSAGE POUR MORTIER -

1 seau = 10 litres

Chape de mortier          Scellement carrelage         Maçonnerie bloc béton      Chape lissée

Dosage** 

300 kg/m3  275 kg/m3    300 kg/m3 400 kg/m3

Ciment

0,9 sac de 35 kg

0,8 sac de 35 kg
    0,9 sac de 35 kg   1,1 sac de 35 kg   

Sable 0/5 mm

11 seaux 11 seaux 11 seaux10.8 seaux

Eau

19 litres 19.5 litres 19 litres 
    20 litres

Volume total de béton*

100 litres 100 litres 100 litres100 litres

* Il suffit de multiplier par 10 les dosages "Ciment, Sable, Gravier, Eau" pour avoir un volume de 1 m3 (1000 litres)
    ** Basés sur des densités moyennes (courantes)

1 sac de ciment de 35 Kg contient 16,5 litres de ciment et 1 sac de chaux de 35 Kg contient 30 litres de chaux.

Il existe 4 types de pelles rondes : 25, 27, 29 et 31. Les pelles les plus couramment utilisées sont la 27 et la 29.

Une pelletée de 27 = 4 litres environ,  1 seau = 10 litres environ,  1 brouette (rase sans bosse) = 60 litres environ.

Il existe aussi des brouettes de 44 litres et de 90 litres environ. 

- Informations  complémentaires -

LE MORTIER BÂTARD

Le mortier bâtard est composé de ciment, de sable, de chaux et d’eau.

Pour 50 kg de ciment, il faut 40 kg de chaux et 120 litres de sable.

Le mélange doit être moyennement onctueux, pour un corps d’enduit et le rester pour la réalisation des finitions.

Pour l'assemblage de briques, il est recommandé d'utiliser du mortier bâtard : remplacer le ciment, par le même volume de mélange 50% ciment et 50% chaux. 

Haut de page                           

CIMENT FONDU

Le dosage doit être de 400 kg/m3 de ciment et le rapport Eau/ciment de 0,40 au maximum. Dans le cas d’une réalisation à partir de sac, se reporter aux indications écrites au dos de celui-ci.

Il est résistant à des températures élevées avec des granulats appropriés. Mais en mélange avec du ciment courant il perd cette propriété.

Le béton de Ciment Fondu et le mortier peuvent être utilisés par temps froid jusqu’à -10°C.
    Le mélange doit être gâché à température ambiante et avec des granulats non gelés.
    Par contre, pendant les premières heures, la surface du béton doit être isolée (avec par exemple du polystyrène) de l’air et du contact avec les matériaux dont la température est inférieure à 0°C, pour éviter qu’elle ne gèle.

Le temps de prise ainsi que les résistances obtenus vont dépendre du ciment courant utilisé et du pourcentage de Ciment Fondu ajouté.

En général, il est constaté que le temps de prise pour :

- 3 parts de ciment courant + 1 part de Ciment Fondu est entre 10 et 30 mn
    - 2 parts de ciment courant + 1 part de Ciment Fondu est entre 3 et 10 mn

Comme pour tout ciment, une température supérieure à 25°C diminue le temps de mise en œuvre. C’est pourquoi, par temps chaud, il est conseillé d’utiliser un retardateur de prise.

LE BÉTON AUTO  NIVELANT

Destiné à la réalisation de dalle béton ou de semelle de fondation, le béton auto nivelant, livré par toupie, permet une mise en œuvre plus rapide et plus facile (plus besoin de vibrer et tirer le béton).                                                                                   

Grâce à sa fluidité, il se met en place tout seul (juste accompagner et niveler le béton à l'aide d'une raclette). La seule  obligation est de passer une batte spéciale sur toute la surface pour débuller et de passer un produit de cure pour éviter une évaporation trop rapide pour la protection et le durcissement en surface (sauf pour le béton de fondation qui possède une formulation différente et où l'aspect final n'a pas d'importance).                                                                                                                       

La pose d'un treillis soudé, posé sur cales, et les  joints de dilatation sont obligatoire. La fibre synthétique ou métallique ne permet pas de supprimer le treillis soudé mais permet de diminuer les fissures de retrait.                                                                                                                          

Son aspect de surface parfaitement plan permet de coller certain revêtement directement.

Haut de page

LES MORTIERS
    Contrairement au béton, le mortier n'est composé que de sable et de ciment.                                                                                                                          

Pour le sol, il existe la chape de mortier, d'une épaisseur qui varie de 4 cm à  6 cm selon son emploi, qui permet de mettre à niveau la dalle et sa régularité (par exemple gravier qui  ressort de la chape) ou pour sceller un carrelage.                                                                                      

La chape peut être appliquée directement sur la dalle béton ou sur plancher poutrelles hourdis ou désolidarisée de la dalle par du polyane ou un isolant thermique. 

Dans le dernier cas, un treillis dit de "carreleur" sera utilisé pour éviter la fissuration.

Les mortiers permettent de maçonner, d'enduire, de coller et de jointoyer.                                                      

A SAVOIR
    Pour une quantité de béton de plus de 3 m3 à couler en une seule fois, l'idéal est de commander son béton en toupie. La mise en œuvre se trouvant facilitée.                                                             

Attention à l'accessibilité des toupies.

En cas de soucis, ils existent des solutions : la pompe ou le tapis.

La pompe permettant, grâce à ces tuyaux, d'accéder aux endroits difficiles (passage par les fenêtres, au-dessus des toits, par des escaliers,...).

Le tapis, d'une longueur d'environ 10 mètres, permet de déverser du béton sur un lieu de coffrage éloigné.

Pour les réparations, les ragréages, les  scellements,... il faut utiliser des mortiers spéciaux (mortier à retrait compensé, plus rapide,...).

Important :

Le temps de prise du béton (réaction chimique terminée, évaporation de  l'eau   complète) est de 
    28  jours.
    Il est important de le respecter pour éviter tous problèmes dans l'avenir (micro fissuration,...)

Un béton, par définition, n'est jamais étanche. Lors du durcissement, une partie de l'eau s'évapore créant des micro-fissures et des vides (réseau capillaire), entraînant une porosité du matériau.

Haut de page        

LES ADJUVANTS : 

Les fluidifiants 
    :

Ils permettent une bonne plasticité du béton et mortier, ce qui facilite leur mise en œuvre et leur manipulation (par exemple: pour mieux remplir un coffrage).                                                                                  

Les retardateurs de prise :                                                                                  

Ils augmentent le temps de prise du béton et du mortier. Ils s'utilisent souvent par temps chaud pour éviter l'évaporation trop rapide de l'eau contenue dans le béton.                                                                                  

Important :

Ne pas couler en milieu de journée ou en plein soleil.                                                                                  

Les accélérateurs de prise :                                                                                  

Ils accélèrent la prise du béton (utilisé plutôt en hiver) afin d'éviter les problèmes à cause du gel pendant la prise.                                                                                  

Important :                                                                                  

En hiver, évitez toujours de bétonner en fin de journée.                                                                                  

Les hydrofuges :           

Ils réduisent la capillarité du béton pour améliorer son étanchéité.           

Les antigels   :

Ils protègent le béton mis en œuvre à basse température (éviter de couler en dessous de 0°).

Les "décoffrants" :

Ils facilitent le décoffrage pour ne pas abîmer les ouvrages en béton.

Les colorants :

Ils teintent les mortiers et les bétons dans la masse.

Haut de page                           

Pour toute question, utiliser le forum. Merci 

Following members like this message:
    jeanlou1 (17/04/15)

Last edited by C-FREE-C on Sat 18 Apr 2015 - 14:04; edited 45 times in total
    Visit poster’s website

Publicité

Lien du message Message : Posted: Tue 22 Jun 2010 - 10:20    Post subject: Publicité Nous signaler un message hors la loi

jeanlou1

Membre confirmé
    Membre confirmé

Lien du message Message : Posted: Tue 22 Jun 2010 - 11:14    Post subject: Dosages Béton et Mortier Reply with quote Nous signaler un message hors la loi

bonjour
    Encore de bonnes choses à mettre dans mes "pense-bête"

cordialement Jean-lou

Visit poster’s website

guillaume

Nouveau membre
    Nouveau membre

Lien du message Message : Posted: Fri 18 Apr 2014 - 14:50    Post subject: Dosages Béton et Mortier Reply with quote Nous signaler un message hors la loi

bonjour,

je souhaiterais savoir que veux dire dosage de béton par m3 de béton.

Merci d'avance

Osram

Membre confirmé
    Membre confirmé

Lien du message Message : Posted: Fri 18 Apr 2014 - 15:02    Post subject: Dosages Béton et Mortier Reply with quote Nous signaler un message hors la loi

Bonjour,

Tu as mal lu, c'est dosage de ciment par M3 de béton.

Il faut lire ceci : 

Dosage de ciment par m3de béton  

La politesse ne coûte rien, mais achète tout.
    (Montaigne)
    Soyez polis, écrivez diplomatiquement. Même une déclaration de guerre doit observer les règles de la politesse.
    (Otto von Bismarck)

Osram

Membre confirmé
    Membre confirmé

Lien du message Message : Posted: Fri 18 Apr 2014 - 15:09    Post subject: Dosages Béton et Mortier Reply with quote Nous signaler un message hors la loi

Re, moi, je ne m'......bête pas, j'achète tout prêt (petits travaux) pas de dosage sauf l'eau, la pelle et hop.. Mr. Green

La politesse ne coûte rien, mais achète tout.
    (Montaigne)
    Soyez polis, écrivez diplomatiquement. Même une déclaration de guerre doit observer les règles de la politesse.
    (Otto von Bismarck)

lolo76

Nouveau membre
    Nouveau membre

Lien du message Message : Posted: Fri 17 Apr 2015 - 14:08    Post subject: Dosages Béton et Mortier Reply with quote Nous signaler un message hors la loi

Bonjour,

C-Free-C, Il n'y aurait pas un petit souci dans votre abaque ?

Je m'explique:

Pour le mortier, je le sens bien....

Pour du 300kg/m3, un sac de 35 kg de ciment, 10 seaux de 10 litres de sable, 17 litres d'eau donne 100 litres de mélange.
    Pour du 350kg/m3, 8 seaux de sable, le reste idem. Cela donne 90 litres .

Deux seaux de différence et on perd 10 litres.

La où je perds pied, c'est pour le béton.

Pour du 350kg/m3, le sac de 35 kg, 80 litres de sable, 100 litres de gravier, 17 litres d'eau donne 100 litres de produit. Le sable "bouchant l'espace à l'intérieur  du gravier ne compte quasiment pas (et pour le ciment c'est encore pire), jusqu'ici, je suis.

MAIS ! Pour le 150 kg/m3, on ajoute au mélange précédant 1 seau de sable et 1 seau de gravier soit 10 litres, en gros. Et là, miracle, ça donne 230 litres !!!!

Pour 2 seaux, dont un de sable qui compte peu, on obtient 130 litres de plus !!!!????

J'aimerai bien une explication.

Par avance merci
    Cordialement

C-FREE-C

Administrateur
    Administrateur

Lien du message Message : Posted: Fri 17 Apr 2015 - 15:37    Post subject: Dosages Béton et Mortier Reply with quote Nous signaler un message hors la loi

Bonjour,

Pour faire vite, j'ai pas mal de boulot... ^^ :  Avant tout bienvenue. sourire

Le tableau est à titre indicatif c'est indiqué et vous l'avez compris je n'en doute pas : (Non exhaustif, peut varier selon les cas)

Cependant, il semble qu'il y a une erreur grossière, effectivement, que je rectifierai lorsque j'aurai un peu de temps. Okay

Le plus juste serait donc ceci :

Pour un résultat de 230 litres :

Poids / Volume approximatif :

Ciment : 35 kg
    Sable : 189 kg : 131 litres
    Gravier : 283 kg : 177 litres
    Eau : 35 kg : 35 litres
    Donc : 541 kg pour 230 litres.

Soit en seaux :

2.9 seaux de ciment,
    13.1 seaux de sable,
    17.7 seaux de gravier,
    et 34.5 litres d'eau.

Donc pour avoir 100 litres :

Poids / Volume approximatif :

Ciment : 15 kg
    Sable : 82 kg : 57 litres
    Gravier : 123 kg : 77 litres
    Eau : 15 kg : 15 litres
    Donc : 235 kg pour 100 litres environs

Soit en seaux :

1.3 seau de ciment,
    5.7 seaux de sable,
    7.7 seaux de gravier,
    et 15 litres d'eau.

Béton de propreté dosé à 150 kg de ciment pour 1 m3 :

Poids / Volume approximatif

Ciment : 150 kg

Sable : 910 kg : 569 litres

Gravier : 1 360 kg : 837 litres

Eau : 85 kg : 85 litres

Pour un total de 2505 kg : 1000 litres environs et en tenant compte de la densité des matériaux...

Pour qu'il soit moins "sec", on peut mettre 1 230 kg de gravier (769 litres environs) et 150 litres d'eau.

Vite fait hein... stop Mr. Green

Bonne journée

Visit poster’s website

lolo76

Nouveau membre
    Nouveau membre

Lien du message Message : Posted: Fri 17 Apr 2015 - 20:55    Post subject: Dosages Béton et Mortier Reply with quote Nous signaler un message hors la loi

RE,

Je vous remercie pour votre bienvenue mais, en principe, je "ne reste pas". Je cherchais une info sur le béton et je suis "tombé" sur votre abaque qui est, bien sur, indicatif. Il faut quand même que cela reste "raisonnable".
    Mais l'indication que j'ai vu m'a paru tellemnt bizarre que j'ai voulu la "pointer du doigt". Pas de compte invité, donc, j'ai dû m'inscrire.

Et mon intervention est purement constructive (normal pour du béton).

Cordialement

C-FREE-C

Administrateur
    Administrateur

Lien du message Message : Posted: Fri 17 Apr 2015 - 22:13    Post subject: Dosages Béton et Mortier Reply with quote Nous signaler un message hors la loi

Re,

Suite à votre intervention qui m'a permis de relever des inexactitudes, des rectifications ont été faites dans les tableaux de dosages afin d'être plus précis.
    En vous remerciant pour votre réaction, constructive en effet.

Bonne soirée

Visit poster’s website
     Post new topic    Reply to topic
        Forum Index » Maçonnerie All times are GMT + 2 Hours

Jump to:  
    • •