• Google +

• PC devenu lent

Index du Forum »   » INFORMATIQUE-MULTIMÉDIA  » Dépannage, trucs et astuces » PC devenu lent Page 1 sur 1    
    Auteur Message

Cheyenne50

Membre confirmé
    Membre confirmé

Lien du message Message : Posté le: Ven 21 Juil 2017 - 06:39    Sujet du message: PC devenu lent Répondre en citant Nous signaler un message hors la loi

Bonjour,
    Sur le PC d'une ami, j'avais installé Linux mint 17.3 en 32 bits.
    Mais le DD a lâché, donc je lui remplacé le DD sata et lui ai installé Linux Mint 18.1 en 64 bits (son proc est compatible)
    Tout semble bien fonctionner, mais le PC Rame au démarrage et à l'ouverture des applications Confused
    Pourtant en 32 bits il fonctionnait "normalement"
    Elle n'a pas beaucoup de RAM = 2GO, mais avant ça fonctionnait bien degoute
    Alors, un problème de vitesse du DD ??
    Chez moi, j'ai la même version de Linux mais j'ai un SSD et 4 GO de ram, et c'est une vraie fusée.
    Je ne comprend pas Rolling Eyes
    Peut-être le DD sata ?? comment faire pour savoir si c'est un Sata 1 ou 2 ou 3 ??

Gabin chantait...Je sais, je sais, ben moi je sais qu'on ne sait jamais !!
    Un dicton dit :"quand on sait pas, on ne fait pas !!

Publicité

Lien du message Message : Posté le: Ven 21 Juil 2017 - 06:39    Sujet du message: Publicité Nous signaler un message hors la loi

PublicitéSupprimer les publicités ?

C-FREE-C

Administrateur
    Administrateur

Lien du message Message : Posté le: Ven 21 Juil 2017 - 07:01    Sujet du message: PC devenu lent Répondre en citant Nous signaler un message hors la loi

Bonjour l'emplumé,

Si le DD est plus rapide que l'original, cela ne vient pas de lui...
    Ce n'est pas parce que le proc encaisse le 64 bits qu'il sera efficace. Il faut voir quelle vitesse il propose et combien de cœurs il dispose...
    La ram peut aussi être en cause ainsi que la carte graphique.
    Si le PC est "limite"et même si il encaisse le 64 bits, il est préférable d'utiliser le 32 bits ou augmenter la ram pour voir si il y a une différence.

Bien à toi sourire

Visiter le site web du posteur

Freetronic

Administrateur
    Administrateur

Lien du message Message : Posté le: Ven 21 Juil 2017 - 17:43    Sujet du message: PC devenu lent Répondre en citant Nous signaler un message hors la loi

Hello,

D'instinct j'aurai tendance à dire que ça swappe sur le disque (d'où la lenteur), en même temps , à part pour les instructions 64 bits pour le CPU ( si ce n'est pas un vieux tromblon ) ça ne sert pas à grand chose, donc au pire repasse en 32 bits. Donc je plussoie Cfree que je salut amicalement Wink

Cheyenne50

Membre confirmé
    Membre confirmé

Lien du message Message : Posté le: Mar 25 Juil 2017 - 13:11    Sujet du message: PC devenu lent Répondre en citant Nous signaler un message hors la loi

re,
    Je serais d'accord avec vous, pourquoi ?
    Sur MON PC perso qui est compatible 64 bits, j'ai installé Linux mint en 32 bits sur un SSD.
    Ma fois, il fonctionne très bien et vite.
    Mais comme j'ai une "ancienne" version (Rosa 17.3) j'ai voulu installé la dernière version 18.1 en 64 bits sur un nouveau SSD de 250 GO. Ca fontionne bien aussi, mais comme je l'ai déjà dit, ça ne va pas plus vite, ni au démarrage, ni en ouverture d'applications Confused Donc pour l'instant je tourne encore avec mon 17.3 en 32 bits car je n'ai pas tout installé sur le nouveau.
    Donc je le garde en secours pour le cas ou ???? l'autre planterait. Mais linux qui plante, c'est rare Laughing
    Tiens juste un truc : Pour ceux qui ne ce connaissent pas, il existe un log de gestion compta perso qui ressemble à MSmoney. Il est dispo dans la logithèque Linux, il suffit de l'installer. Il existe aussi pour Windows.
    son nom : KMYMONEY ..grtuis bien sûr Wink :

Il suffit de créer son ou ses comptes,bien le paramétrer, et vous pouvez même importer vos comptes depuis votre Banque avec un fichier.QIF

Cheyenne50

Membre confirmé
    Membre confirmé

Lien du message Message : Posté le: Lun 21 Aoû 2017 - 07:13    Sujet du message: PC devenu lent Répondre en citant Nous signaler un message hors la loi

Re,
    Je revient vous voir Laughing
    Donc sur le PC de l'amie, j'avais installé en dernier Linux Mint 18.1 en 64 bits sur un DD sata en bon état.
    Seulement voilà depuis elle se plaint de la lenteur du PC au démarrage et à l'ouverture des applications.
    Donc elle me l'a ramener samedi, j'ai tout contrôler et.....tout semble correct.Néanmoins, j'ai change de slots la SEULE barrette mémoire de 2 GO.
    J'ai jeté un oeil dans le bios pour voir, et là j'ai eu un doute, mais ????? Confused
    Donc récapitulons:
    Ma carte mère est une asus P5KPL/1600 .
    >J'ai une prise IDE qui servait à l'origine pour le DD IDE ou était installé XP familiale.
    >J'ai 4 prises SATA sur lequelles sont branchés:
    1/Mon premier DD sata principal,2/ mon lecteur DVD 3/mon DD de données perso Sata.
    Voilà ce que j'ai dans mon bios:

Comme je n'ai pas de DD IDE, j'ai désactivé "Primary IDE master et celui du secondaire"
    J'ai un doute sur la config "IDE configuration:
    Enhanced ou ..compatible ??
    J'ai un doute aussi sur la sélection S-ATA+ P ATA Rolling Eyes
    Donc pour essayer de trouver de la vitesse, je lui ai installé la même version de Linux Mint mais en 32 bits et sur un vieux SSD. Installation rapide, mises à jour, skype + quelques fichiers pour tester.
    Bien sûr c'est plus rapide en SSD.
    Avec le SSD le PC démarre en 40 secondes à FROID, alors qu'avec le DD Sata en 64 bits c'est environ 80 secondes.
    Alors un avis sur la config du bios ?
    http://www.modes-d-emploi.com/manuals/302058/asus-p5kpl_1600.html?page=10
    PS:
    Ce que je trouve bizarre, c'est que le monteur a fait un montage en single channel pour la Ram (2 GO)

C-FREE-C

Administrateur
    Administrateur

Lien du message Message : Posté le: Lun 21 Aoû 2017 - 14:21    Sujet du message: PC devenu lent Répondre en citant Nous signaler un message hors la loi

Hello,

Compatible serait à mon humble avis plus sûr que Enhanced, et je mettrais en S-ATA (si pas grisé lors de la mise en mode compatible).. ^^

Amicalement

Cheyenne50

Membre confirmé
    Membre confirmé

Lien du message Message : Posté le: Lun 21 Aoû 2017 - 15:41    Sujet du message: PC devenu lent Répondre en citant Nous signaler un message hors la loi

Re,
    Voilà j'ai testé : j'ai mis en mode "compatible" Razz Razz , le PC ne démarre pas "grub machin error ..."
    C'est presque normale puisque j'ai installé en Mode Enhanced ( ce qui équivaux à AHCI)
    J'ai changé le mode SATA et j'ai mis S-ATA uniquement, ça marche bien pour le SSD.
    J'ai testé l'autre DD Sata avec les mêmes réglages, ça l'air de fonctionner.
    Donc les modifs que j'ai fait depuis samedi :
    J'ai mis la seule barrette mémoire sur le Slot Jaune au lieu du noir,
    Je suis passé du mode P-ATA en mode S-ATA.
    Donc le ralentissement viendrait uniquement de ces deux réglages du bios.
    PS: j'avais pas fait gaffe suite au plantage du PC, le bios c'était mis en réglage usine standard. Mais à l'origine le DD XP était un IDE avec nappe, donc le réglage en P-ATA et compatible Confused

C-FREE-C

Administrateur
    Administrateur

Lien du message Message : Posté le: Mar 22 Aoû 2017 - 09:28    Sujet du message: PC devenu lent Répondre en citant Nous signaler un message hors la loi

RE,

Effectivement et autant pour moi, si tu as installé en mode Enhanced, il est normal de le laisser tel quel.
    Par contre passer en mode S-ATA j'en étais certain... Razz

Le principal est que cela fonctionne bien maintenant. Okay
    Amicalement

Cheyenne50

Membre confirmé
    Membre confirmé

Lien du message Message : Posté le: Mar 22 Aoû 2017 - 09:37    Sujet du message: PC devenu lent Répondre en citant Nous signaler un message hors la loi

Re,
    Maintenant elle aura le choix :
    Soit sur un DD Sata en 64 bits, soit sur un SSD en 32 bits, ils sont en place dans la tour, il faut juste échanger les prises. Le cas échéant je lui monterais comment changer de Disque, c'est une blonde, mais elle comprend assez vite (elle a remplacé TOUTE seule ses 4 bougies sur sa C3) Very Happy
    Chrono en main, le 32 bits en SSD est plus rapide que le 64 bits en Sata 2 avec les mêmes versions.
    Le mieux serait de lui ajouter au moins 2 GO de ram pour avoir un 64 bits convenable, mais bon !!!!

Contenu Sponsorisé

Lien du message Message : Posté le: Aujourd’hui à 06:46    Sujet du message: PC devenu lent Nous signaler un message hors la loi

Index du Forum » Dépannage, trucs et astuces Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
    .