• Google +

• Normes et cheminement des conducteurs encastrés

Index du Forum »   » BATIMENT  » Électricité » Normes et cheminement des conducteurs encastrés Page 1 sur 1    
    Auteur Message

DC001

Nouveau membre
    Nouveau membre

Lien du message Message : Posté le: Sam 5 Aoû 2017 - 16:20    Sujet du message: Normes et cheminement des conducteurs encastrés Répondre en citant Nous signaler un message hors la loi

Bonjour,

Dans le cadre d'une mise aux normes de l'installation électrique de la maison que je loue et que je voudrais acheter (Belgique), avant de passer à l'action, j'ai quelques doutes sur le trajet des conducteurs à respecter pour le circuit mixte (éclairage + prises) alimentant WC/SDB/Cuisine.

Ci-dessous les plans des pièces et du circuit.

Question 1
    tirer horizontalement un câble XVB au dessus du plan de travail pour alimenter les prises côté fenêtre, c'est vraiment interdit et risque très probablement d'être pointé du doigt lors de l'examen de conformité de l'installation électrique ?
    Les conducteurs doivent absolument cheminer horizontalement entre 25 et 35 cm soit du sol soit du plafond ?

Si c'est un risque sérieux, plutôt que de faire passer le XVB en A-R depuis l'angle de la cloison avec la SDB (en parpaings 9 cm) vers le sol et remonter verticalement ensuite vers les prises, je préfère démonter le chevron de soutien du faux-plafond pour y forer plus à l'aise un trou de passage du câble contre le mur à distance de la cloison.
    Dans l'angle inférieur de la cloison avec la SDB, arrive en effet l'alimentation coudée en propane de la cuisinière et son détendeur chevillé au mur qui complique le passage du XVB. De plus gaz et électricité "ça ne fait pas bon ménage" à proximité l'un de l'autre... Même décision du côté évier où c'est l'alimentation d'eau courante qui "gêne".

Par ailleurs, pour ne pas devoir faire repasser en sens inverse le XVB (suite du circuit vers le mur d'en face côté évier), j'ai l'idée de placer une dérivation dans un blochet obturé dans l'épaisseur de la cloison à mi hauteur, le plus proche possible de l'angle. Cela n'attirera pas le regard et ça m'économise du câble.
    Permis ?

Question 2
    2 xvb appartenant au même circuit et courant ensemble à différents endroits dans un tube de 18 mm, soit 6 câbles, ça ne dépasse pas le maximum autorisé ?

Merci pour vos réponses et suggestions sourire

Publicité

Lien du message Message : Posté le: Sam 5 Aoû 2017 - 16:20    Sujet du message: Publicité Nous signaler un message hors la loi

PublicitéSupprimer les publicités ?

emile.06

Membre confirmé
    Membre confirmé

Lien du message Message : Posté le: Dim 6 Aoû 2017 - 00:14    Sujet du message: Normes et cheminement des conducteurs encastrés Répondre en citant Nous signaler un message hors la loi

bonsoir
    rapprochez-vous de la norme Belge, ici en France le XVB est interdit, ceci dit un électricien ne travaille pas comme vous voulez le faire, il existe des boites de dérivation conçues pour les dérivations (1 schéma )
    Dans un tube de 20 et non 18, 6 conducteurs maxi!..
    De toutes façons tout doit être sous goulottes en apparent , si non encastré dans une gaine , on doit pouvoir toujours retirer les fils si problèmes sans tout casser!

emile

DC001

Nouveau membre
    Nouveau membre

Lien du message Message : Posté le: Dim 6 Aoû 2017 - 02:56    Sujet du message: Normes et cheminement des conducteurs encastrés Répondre en citant Nous signaler un message hors la loi

emile.06 a écrit:
    si non encastré dans une gaine

Bonjour Émile,

Sauf erreur de ma part le XVB peut être installé tel quel en apparent ou encastré sans être entubé contrairement au VOB ==> comment on les retire s'ils sont encastrés sans gaine ?

Je viens d'avoir confirmation que je peux tirer un XVB HORIZONTALEMENT au dessus du plan de travail dans la cuisine, ouf ça facilitera le travail et m'économisera du câble !
    Mon schéma est donc à simplifier de nouveau !

Donc 2 XVB dans un tube de 20 mm max. comme si c'était 6 conducteurs VOB ?

Merci pour vos apports sourire

Contenu Sponsorisé

Lien du message Message : Posté le: Aujourd’hui à 23:22    Sujet du message: Normes et cheminement des conducteurs encastrés Nous signaler un message hors la loi

Index du Forum » Électricité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  
    .